Libellés

mercredi 31 octobre 2012

Un chien andalou - Louis Buñuel


En rencontrant Salvador Dalí, Louis Buñuel évoqua un rêve, succession d'images hallucinées, un nuage effilé coupant la lune suivit d'une lame de rasoir tranchant un oeil. Dalí lui parle alors de son rêve de la nuit passée, tout aussi surréaliste, qui décrit une main pleine de fourmis. Mieux qu'un cadavre exquis, Buñuel s'enflamma : " Et si nous faisions un film à partir de cela ? "


En 1929, il réalisa donc " Un Chien Andalou ", un court-métrage surréaliste muet en noir et blanc de 16 minutes, avec l'aide de Dalí pour l'écriture du scénario.

Ce film ne raconte pas une histoire mais c'est une succession de scènes ayant pour seuls liens quelques personnages et un décor d'intérieur parisien qui accueille la plus grande partie des scènes.
Certains personnages, objets, lieux apparaissent et disparaissent subitement, se baladant dans le temps. C'est au spectateur de décider s"il associe ces apparitions à des faits réels, à l'imagination ou à des souvenirs.
L'étrangeté de l'ensemble est délibérément onirique, selon le principe surréaliste.


" Un Chien Andalou " n'est pas un film a regardé au premier degré, mais plutôt comme un rêve. On n'y comprend pas grand chose, il ne peut pas s'expliquer. Il faut juste apprécier les images fortes qui sont données à voir dans ce film et qui mettent en scène les rêves et les délires des deux artistes.

          

Lien vers le film complet :

1 commentaire:

  1. un chien andalou est un fim completement a part qui montre le fond de l'imagination de ces artistes espagnols

    Julie de blog

    RépondreSupprimer